Pages

dimanche 26 septembre 2021

 De la Terre à la Lune












Jules Vernes

Ed livre de poche



Que faire de ses ouailles, quand, président d’un club d’artilleurs, on doit occuper ses membres, éminents savants, experts en balistique et qui s’étiolent parce qu’aucune guerre ne se profile à l’horizon ?

Le génial Impey Barbicane sans doute fasciné par l’astre de la nuit, propose d’envoyer un boulet de canon sur la Lune, à l’aide d’une pièce d’artillerie qui prendra la forme d’un énorme canon, capable de propulser un projectile jusque sur notre satellite.

Beau projet propre à exciter la curiosité du lecteur et qui personnellement m’a fait à la fois sourire et me pâmer d’impatience, car j’avais envie de savoir comment ils allaient s’y prendre en plein XIXème siècle où le radioguidage n’est ni possible, ni envisagé et où les connaissances de la Lune sont limités par quelques connaissances physiques que les instruments de l’époque ne permettent pas d’acquérir.


Jules Vernes soucieux de fournir aux enfants comme aux adultes, des notions d’astronomie et d’artillerie s’en sort à merveille, de même qu’il excelle sur un terrain bien dangereux qu’est celui de la physique et des paramètres dont on devra tenir compte pour mener à bien ce projet malgré quelques décisions bien dangereuses dont on appréciera certainement les effets dans le deuxième tome.  


Il ne manquera pas de prendre en compte les répercussions mondiales, les réactions des populations face à cette apparente folie dont font preuve nos savants. Il nous offre un beau rebondissement dans le troisième tiers de son œuvre, rebondissement qui obligera le lecteur à ouvrir le tome suivant : « autour de la Lune ». N’ayant lu qu’un roman de Jules Vernes il y a plusieurs années, j’ai redécouvert son écriture, son génie, sa culture. Dans le présent roman, aucune manœuvre ni décision hasardeuse, un anticipation bien étudiée, une documentation sérieuse, et on pardonnera certains aspects de son projet dont il ne pouvait pas apprécier la vraisemblance à son époque, mais qu’importe, bien des œuvres d’anticipation imaginent des situations futures impossibles.


Quelques affirmations peuvent toutefois faire sourire bien qu’elles cadrent parfaitement avec les croyances de l’époque, à savoir, l’existence des sélénites que certains ne mettent pas en doute.


Jules Vernes écrivain intemporel que l’on peut lire avec passion, en gardant en tête durant la lecture qu’il vécut au XIXème siècle.

Je viens de terminer ce tome, mais ma curiosité n’est pas assouvie ! IL me faudra y remédier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire