Pages

lundi 1 juin 2020


Pourquoi le saut des baleines


Nicolas Cavaillès
Editions du sonneur


Pourquoi le saut des baleines ? Jusqu’à ce jour cela ne me posait pas problème, j’avais bien vu parfois, lors de reportages télévisés, ce puissant et majestueux saut, sans me poser plus de questions. Et pourtant ? 

A ce jour, aucune explication. On sait qu’à part quelques exceptions, toutes les espèces de baleines amorcent de temps à autre, ce saut prodigieux que l’auteur décompose, montrant ainsi une formidable prouesse physique de la part des cétacés. Maintes hypothèses ont vu le jour, aucune n’est vérifiée. 

L’auteur offre avec cet essai, la poésie dont les baleines ont tant besoin de nos jours. Puisse-t-il être lu et relu par la majorité afin que cesse l’extermination dont elles sont les victimes. 

Pour ma part, peu habituée à lire ce genre d’écrit, et me sentant jusqu’alors peu concernée par la cause des baleines, je dois avouer que j’ai eu des difficultés à terminer cette lecture. 

C’est là une réussite de Nicolas Cavaillès : éveiller en moi cette curiosité. Je ne regarderai plus les baleines avec les même yeux désormais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire