Pages

dimanche 31 mai 2020


Claude Gueux


Victor Hugo
Ed livre depoche


Victor Hugo après avoir ouvert le débat en éditant les derniers jours d’un condamné, poursuit par le récit d’un fait réel. Il présente Claude Gueux, un personnage courageux et travailleur, dont le principal souci est de subvenir aux besoins de sa compagne et de son enfant. Pour cela, n’ayant pas le sou, il est amené à voler, il se retrouve en prison ou il entamera le chemin qui le mènera à l’échafaud.

Objectif de l’auteur ?  Diffuser des idées au sein de la société française qui n’était peut-être pas prête a entendre un tel discours, il ne s’agit donc pas de prouver par de longues considérations politiques le pourquoi d’une abolition de la peine de mort, nous n’en sommes d’ailleurs pas là. 

Victor Hugo s’attache donc à raconter les quelques semaines que Claude Gueux passa en prison, sa faim constante, son amitié avec Albin, leur séparation sur décision du directeur de la prison, les efforts du prisonnier pour retrouver son ami, les abus de pouvoir du directeur, ses souffrances, tant physiques que morales, il met en avant la situation absurde dont le lecteur se fera le témoin : on s’affaire autour du prisonnier dans un état grave et qui risque de mourir et n’arrivera pas vivant devant le bourreau…


C’est là le meilleur des réquisitoires contre la peine capitale, la volonté de Victor Hugo de ne pas imposer mais de démontrer, amenant chacun a constater que c’est la société qu’il faut soigner, que c’est bien elle qui est à l’origine du destin funeste de Claude Gueux. Il montrera que la peine de mort ne résout pas le problème de la criminalité. Ce débat, on le sait, n’a pas abouti l’abolition de la peine capitale, toutefois cette idée, qui avait commencé à germer dans certains milieux après la révolution, sera entretenue pas la plume de personnes influentes et fleurira dans les consciences.


Ce roman montre combien certaines lois doivent cheminer pour espérer être un jour adoptées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire