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dimanche 17 mai 2020


Vercoquin et le plancton


Boris Vian
Ed Gallimard coll l'imaginaire

Du grand Boris Vian, surréaliste à souhait, ce qui ne peut surprendre quand on sait que l’écrit fut confié à Raymond Queneau, alors directeur de la collection « la plume au vent » de Gallimard, qui trouva ce récit « très à son goût ». Hasard ou non, un des personnages principaux se nomme Zizanie, peut-être Queneau s’en sera-t-il servi douze ans plus tard pour baptiser Zazie, son héroïne du métro ?

Résumer … oui mais ? Est-ce bien utile ? car je pense que l’histoire fait office de ligne conductrice pour organiser le désordre et y greffer toutes sortes d’artifices littéraires.
L’ouvrage se divise en quatre parties durant lesquelles le Major prépare une surprise partie à la mode de 1945, qu’il tombe amoureux de Zizanie, qu’il s’ingénie à se débarrasser de Fromental de Vercoquin son concurrent, lui aussi amoureux de Zizanie, qu’il doit demander la belle en mariage à l’oncle de cette dernière, qu’il se retrouve engagé au Consortium National d’Unification ou travaille l’oncle. Le roman se termine par une surprise-party comme on n’en connut jamais de mémoire de danseur.



La première partie est légère, comique, polissonne, on swingue, on boit, on se retrouve dans le baisodrome. On s’y met dans les situations les plus cocasses. Cette première partie est fort divertissante : comique généré par la surprise du lecteur, par l’absurde qui agrémente l’écrit : ajout d’éléments divers dans le décor, dans les objets du quotidien : bouteilles de Nansouk, cristal basané... dans les aliments : pyramides de gâteau, cylindre de phonographe, carrés magiques, hautes sphère politiques …,
la présence d’un mackintosh (imperméable) apprivoisé vient ajouter du comique de répétition tout au long des deux premières parties.
L’auteur y ajoute une sorte de guide hilarant sur la façon de se débarrasser de ses concurrents dont le major se servira sans scrupule. 

Les deux parties centrales contrastent avec le début : lourdes, pénibles à lire, répétitives, et ce n’est aucunement un problème d’écriture de la part de Vian, au contraire, il le fait exprès : des pages et des pages de procédures, de paperasse administrative dans un univers de ronds de cuirs, de fonctionnaires soit zélés  comme Miqueut (sous ingénieur principal),  soit tire-au-flanc comme les autres, des réunions interminables pour ne rien dire et surtout ne prendre aucune décision, belle illustration de la lourdeur administrative, il faut également y voir une partie très autobiographique, Vian ayant travaillé pour l’Association Français de Normalisation. 

Il paraît donc évident qu'il se moque ouvertement de l’administration : dans cette partie, le major se voit engagé pour monter un dossier sur les surprise-parties, tout cela pour obtenir de Miqueut, oncle de Zizanie, le consentement au mariage du major et de sa dulcinée. On notera que ce milieu de travail vient s’opposer au monde de fête et de distraction de nos héros.

 Dans la dernière partie on swingue à nouveau, d’abord avec des gens sérieux, trop sérieux, puis dans un appartement ou l’on assistera à toutes les débauches possibles.

 On remarquera les jeux de langage, les calembours dont l’auteur use et abuse, les nom propres qui subissent quelques changement ( Guère souigne), les allusions à certains auteurs (Corneille), ou encore la présence de personnages de l’entourage de l’écrivain : Claude Abadie dont il rejoint l’orchestre en 1942. Attention lorsqu'il est question de musique, de bien lire les titres des morceaux diffusés , il y a là de quoi se réjouir lorsqu’on lit par exemple : « Mushroom in my red nostrils ».


Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman, mais évitons de trop dévoiler et laissons de la place pour la prose des babéliotes.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé l’un des mes auteur favoris capable de d’écrire du-grand-n’importe-quoi, révélant une parfaite maîtrise de la langue de Molière.



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