Un monde fantastique
Ana Gerhard - Claudia Legnazzi
ed la montagne secrète
Après une brève introduction, cet album présente vingt
œuvres de grands musiciens célèbres parmi lesquels Purcell, Tchaïkovski,
Mendelssohn, Debussy, Saint Saëns…, peut-être suis puriste, mais dans le titre,
une initiation à la musique classique est annoncée, or, nombre de morceaux ne
font pas partie de la musique classique, celle que l’on écoutait entre 1750 et
1820. Je pense que l’auteur a tout bonnement appelé musique classique ce que
l’on écoute par opposition à la musique populaire.
Si les illustrations sont très agréables à regarder, le
texte de cet album est sans fantaisie, voire austère, écrit en petits
caractères, un texte lourd ponctué de « nous » : nous écoutons,
nous voyons apparaître des fées…, un vocabulaire non adapté à la lecture d’un
enfant de moins de 12 ans, et je ne sais pas si un enfant plus âgé s’y intéresserait
dans la mesure ou moi-même, adulte, j’ai bien des difficultés pour aborder le texte.
Par ailleurs, le livre comporte une biographie des
compositeurs étudiés, et joie !!!! un glossaire des termes musicaux sur
lequel je me suis penchée, et qui transforma ma joie en désespoir : je
cite : rythme : distribution des sons et des silences dans un temps… anacrouse :
note ou ensemble de notes non accentuées en temps faible, qui précède le
premier temps accentué en temps fort d’une mesure… comment je fais si je ne
sais pas ce qu’est un temps en musique ? et une mesure ? Je passe mon
temps dans le glossaire.
Je crains fort que nos jeunes amis ne soient pas attirés par
cet ouvrage. L’impression qui se dégage de ma lecture est curieuse : on
dirait un livre écrit pour les adultes afin qu’ils transmettent des
connaissances aux enfants. La première de couverture est pourtant attrayante et
je me réjouissais de pouvoir consulter ce livre, l’idée était pourtant intéressante,
dommage !
Ce livre est donc utilisable par un adulte à des fins d’enseignement,
les morceaux du CD accompagnant l’album étant très agréables à écouter, choisis
parmi des œuvres narratives afin que les enfants puissent les vivre en se
racontant l’histoire et correspondant biens aux analyses qui en sont faites
dans le texte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire