Assumer son autorité et motiver sa classe
Claire Lavédrine
Ed De Boeck
Voici un ouvrage qui ne m’a peut-être pas apporté énormément
quant à ma pratique d’enseignante, car en 32 ans de service dont 25 ans en ZEP où j’exerce toujours, j’ai bénéficié d’un certain nombre de d’heures de
formation de type PNL (programmation neuro
linguistique), analyse transactionnelle, aide aux enfants en difficulté de
comportement et comme Claire Lavédrine, j’ai eu le temps de me familiariser
avec toutes ces pratiques. Toutefois, je conseille vivement ce livre à tout
enseignant en recherche de pistes pour asseoir son autorité, ou tout enseignant
débutant qui aura à cheminer pour parvenir à évoluer dans cette profession.
Le livre est très bien organisé : à la fin de chaque
chapitre, on trouve une fiche récapitulative contenant les principaux conseils
formulés dans le chapitre. L’auteure passe en revue tous les aspects d’une
communication réussie : le langage, la façon de s’adresser aux jeunes, son
attitude corporelle, la voix, la relation affective, la gestion mentale et
comment tenir compte du mode de gestion des informations de nos élèves et
inclut même des techniques de marketing au service de l’enseignement.
Ce livre
est une mine d’idées pour gérer sa classe. Le seul inconvénient de cet ouvrage,
c’est ce foisonnement d’idées qui le rend extrêmement dense, d’où la nécessité
d’y retourner régulièrement ou de lire un chapitre de temps à autre afin de se
mettre en mémoire les innombrables suggestions que l'on y trouve.
Je dois avouer que j’ai souvent du mal à lire les ouvrages
de pédagogie plein de jargon et de belle idées pas toujours réalisables en
classe, mais celui-ci se lit facilement et reste captivant du début à la fin.
Chers collègue, n’hésitez pas à vous le
procurer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire