Pages

samedi 24 septembre 2016


Novecento: pianiste


Alexandro Baricco
Ed folio


   Un concentré de poésie que cet écrit composé pour pour le théâtre. Le texte en lui-même,  rythmé  par les mouvements de l'océan omniprésent, rythmé volontairement par  l'auteur par je ne sais quel prodige, vous berce et vous enveloppe dans une sorte de cocon littéraire dans lequel vous vous sentez bien, et que vous ne voulez sous aucun prétexte quitter.

Voici donc mon état d'esprit après avoir refermé cette pépite.

Le récit par lui même n'est pas dénué d'intérêt ! L'histoire originale de  Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento  né sur un bateau, trouvé dans son carton sur un piano, et qui n' jamais posé les pieds à terre, qui n'a jamais quitté sa "mer" et qui deviendra le plus grand pianiste au monde, Novecento que la gloire n'intéresse pas. Son histoire nous est contée par un témoin oculaire, Tim Tooney, le trompettiste du bateau qui se lie avec l'artiste,  sous forme d'un superbe monologue.

Génial le duel musical entre novecento et le pianiste de génie qui s'embarque sur le bateau afin de donner une leçon à notre artiste déconnecté !

J'ai lu cette œuvre parce que je vais avoir la chance d'aller écouter André Dussolier au théâtre et je suis ravie d'entendre ce texte lu par un grand acteur.

Je vous conseille cette lecture ! 

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quelle chance de pouvoir aller la voir jouer au théâtre. Je l'ai personnellement loupée lors de son passage dans ma ville, mais j'avais vraiment été charmée moi aussi par ce court roman. C'est d'ailleurs à ce jour mon titre préféré de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire !!! je n'ai pas lu d'autres titres
    de l'auteur, mais je vais certainement en lire !

    RépondreSupprimer