Pages

dimanche 30 juillet 2023

 La chambre des officier (bande dessinée)












Philippe Charlot et Alain Grand

Ed JC Lattès, 1er/03/2023, 72 pages


J’ai eu la chance de lire deux fois la chambre des officiers cette année : une première fois, le roman de Marc Dugain que j’ai beaucoup aimé, et cette magnifique adaptation par Philippe Charlot et Alain Legrand du roman. La lecture du roman étant assez fraîche, les évènements me sont facilement revenus en mémoire et j’ai pu constater que le scénario de la bande dessinée est vraiment très fidèle au récit.

Je me permets d’effectuer une mise en garde : la bande dessinée peut choquer les personnes sensibles, lorsqu’on lit un récit non imagé, notre imagination nous emmène où elle connaît ses limites, or, dès le début du roman, une planche particulière représente les médecins, vus par notre héros, Adrien Fournier, on comprend que son champ de vision est limité, et l’air soucieux des médecin laisse entendre que la blessure est hors du commun. L’ensemble servi avec la liste des dommages subis par l’officier. Ce texte est certainement inclus dans le roman original, toutefois cela ne m’avait pas plus choquée que cela. Le bilan de la destruction de la face du soldat est terrible.

L’ensemble du scénario respecte la chronologie des événements, à part le début ou l’on arrive directement sur l’explosion qui est à l’origine de la blessure d’Adrien, pour ensuite prendre connaissance du début de l’histoire par l’intermédiaire du supplicié qui se souvient.

Histoire de guerre, histoire d’amour, histoire d’une solidarité entre hommes qui partagent la condition des « gueules cassées », bande dessinée ou roman, je conseille vivement la lecture de ces pépites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire