Pages

lundi 12 juillet 2021

 

L'anomalie du train 006












Pascal Fioretto

Ed Hérodios


Drôle, DRÔLE, DRÔLE ! Si vous voulez passer un bon moment de lecture en ne passez pas à côté de ce court roman, pastiche de l’anomalie.

Bravo à l’auteur qui écrit en véritable imitateur d’écrivains et nous offre des passages hilarants. Pour cela il doit bien faire passer à la casserole, quelques-uns de nos auteurs, et on les reconnaît bien : Virginie Despente et sa gouaille, Joël Dicker et sa « vérité sur l’énigme de la disparition de l’affaire », Aurélie Valogne et son investissement familial, et d’autres encore, dont on reconnaît parfaitement le style.

Alors qu’arrive-t-il dans ce train 006 ? Pas grand-chose, il passe dans un tunnel... et provoque ... de bon éclats de rire chez le lecteur dont le souvenir de l’anomalie n’est pas si loin.

On y verra aussi une certaine dérision à l’égard du prix Goncourt. Lu en numérique, je crois que je vais me procurer la version papier pour le conserver et y retourner pour me faire plaisir de temps à autre.

Pascal Fioretto est auteur de nombreux pastiches, dont certains titres font déjà sourire. Il me tarde d’en lire quelques-uns !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire