Pages

dimanche 18 juillet 2021

 La famille Totem


















Alain Serres

Ed Rue du monde


Qui sont ces drôle de personnages qui figurent sur chaque page de cet album ? Impossible de leur trouver un quelconque point commun, ils sont tous différents, se livrent à des activités personnelles, ne pratiquent pas la même langue quoique certains d’entre eux essaient de parler d’autres idiomes, pourtant des points communs, en cherchant bien, ils en possèdent ... et quels points communs ! Ils cuisinent, mangent, parlent, s’amusent... ils peuplent la terre, chacun à la façon, et ils sont riches de leurs différences.

Ce magnifique album peut ne pas attirer, et pourtant, il gagne à être ouvert, et l’ouvrir, c’est se rendre compte des richesse que les habitants de la Terre possèderaient si chacun voulaient bien tendre la main pour partager, si la tolérance était . C’est du moins mon interprétation du livre.

Un bel album qui présente les êtres humains sous forme de totems, personnages peints sur des planches, grands ou petits, colorés ou non, tous présentés par l’auteur en de courts paragraphes très accessibles, même aux plus jeunes, un livre qui incite à tourner chaque page pour découvrir un nouvel ami, un livre magique qui happe le lecteur.

Une série de portraits bien agréables à lire ou écouter, un album captivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire