Pages

samedi 7 mars 2020


Edmond Ganglion et fils


Joël Egloff
ed Folio

Dans le village de St jean, il ne se passe rien…  aucun événement majeur ne semble vouloir donner vie au village, le café sert son éternelle prune maison, (ne pas commander autre chose sous peine de mort…), le curé se contente de kidnapper un ou deux chiens, on ne sait pas exactement pourquoi d’ailleurs, ou de leur envoyer quelques coups de pieds bien placés,  la doyenne du village, qui ne sait plus trop son âge,  vient consulter les pompes funèbres pour bilan de santé ou se faire coiffer … Il faut dire que la mort elle-même fuit St Jean, et les affaires de l'entreprise de pompes funèbres d’Edmond Ganglion ne sont pas prospères,  pas de vie dans ce village, pas de mort non plus … 

ou alors si... un tout petit mort pas connu qui met en branle toute la communauté et Ganglion qui croit à la loi des séries,  fera appel à Georges et Molo, ses fidèles employés pour qu’il emmènent, après la cérémonie,  le corps au cimetière. Et voilà notre corbillard qui roule (à tombeau ouvert…on ne croira pas si bien dire), à travers la campagne, suivie du curé, du bedeau et de la famille en voiture. 

Désopilantes aventures de l’entreprise Ganglion et fils, un roman sans prétention pour distraire et générer l’hilarité de qui aime l’humour noir, (vous serez servis). Une fin aussi surprenante que le reste du roman. Joël Egloff semble posséder une excellente recette pour faire rire avec trois fois rien, présentant des personnages capables d’amuser rien qu’en existant, et amenant des répliques aussi surprenantes que comiques. 

Un bon moment de lecture.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire