Pages

lundi 3 juin 2019



Vachement moi !


Emmanuel Bourdier, Robin

Ed Nathan


Comme les enfants ont tout à fait le droit de lire des histoires déjantées, en voici une qui sera parfaite : l’histoire de Paul  qui, comme ses camarades va à l’école chaque matin, mais il faut dire que dans cette école, les enfants se voient tatouer un code-barres sur la main. Ce code barre est lu chaque matin par le concierge de l’école qui recueille ainsi de précieux renseignements avec son super ordinateur : mangent-t-il à la cantine ? Combien de chewing-gums ont-ils collés sous leur table ? leur reste-t-il des dents de lait …?  

 

Et puis un beau matin, Paul, appelé13-NRV (grâce à son code-barres, glisse sur une part de flan aux abricot et s’égratigne la main où se trouve son code-barres. Mr Verzy, le concierge, refuse de le laisser entrer dans l’école parce que son code-barres révèle qu’il est une vache et qu’il ne peut pas laisser entrer les animaux dans l’école. Le directeur est informé, il convoque les parents de Paul qui doivent se rendre à l'évidence : leur fils est une vache. Il va devoir prouver qu'il n'en est rien.


Un récit très sympathique voire hilarant regorgeant d’expressions, de réflexions très drôles, d’allusions à la condition bovine de notre héros, une lecture plaisir pour les enfants 9 à 11 ans qui ne manqueront pas d’exploser de rire à la lecture de ce récit au vocabulaire plutôt familier sans être grossier.


Un conseil : documenter les enfants sur ce que l’on peut savoir sur les vaches, leur relation avec les trains, leur état de ruminant, la couleur rouge sensée les énerver.


J’ai commencé à le lire aux enfants de ma classe, ils en redemandent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire