Pages

dimanche 23 juin 2019


L'enquête russe



Jean-François Parot

Ed JC Lattès


J’ai bien des difficultés à me faire une opinion sur ce roman, je ne peux pas affirmer que je n’ai pas aimé, il s’agit là d’un roman historique, ce que j’aime particulièrement, il s’agit également d’une enquête policière, ce que j’apprécie également … alors … ??? Pourquoi suis-je mitigée ? 


peut-être parce que c’est mon premier Nicolas Le Floc’h, que je ne cernais pas encore les personnages et qu’il m’a fallu un certain temps pour situer le fils et les collaborateurs du marquis de Ranreuil, peut-être n’aurais-je pas dû commencer par ce tome. Une chose est certaine : je n’aime pas les romans policiers à enquête aussi complexe tentent de résoudre des énigmes qui concernent le milieu politique et diplomatique, l’espionnage et la corruption. 


Ceci étant dit, j’ai tout de même beaucoup apprécié la prose de Jean-François Parot, les tournures et le lexique empruntés au XVIIIème siècle, la documentation sérieuse, et la façon dont sont décrits les arts culinaires de l’époque, ce qui revient souvent au cours du récit pour mon plus grand plaisir.

 

Je ne sais pas si je lirai une autre enquête de suite, la lecture de celle-ci en fut longue et laborieuse. Question suspense, on ne peut pas qualifier cet ouvrage de page-turner, mais je n’exclus pas d’essayer avec un autre roman de la série car d'un point de vue historique  il y a beaucoup à apprendre dans ces romans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire