Peinturlures
Hervé Tullet
Edition Phaidon
J’ai toujours bougonné en passant dans les écoles, en voyant
des productions dites artistiques d’enfants à qui on dictait un certain nombre
d’opérations à réaliser et qui aboutissait à un seul et même dessin identique d’un
enfant à l’autre avec parfois une variante en couleur… c’était une pratique qui
date, mais que malheureusement on
retrouve parfois aujourd’hui encore. Faire
travailler à la manière d’un peintre sollicite un peu plus la créativité tout
en permettant à l’enfant de s’approprier une technique et de faire plus ample
connaissance d’un peintre, cette façon de procéder est à mon avis à utiliser de temps en temps et non systématiquement. alors ?
quelles solutions pour faire en sorte
que les enfants produisent ? Certains
intervenants en arts visuels vous diront « plus on donne de contraintes,
plus c’est joli … Joli ? Pour qui ? Pour le maître ? Cela m’amène
à penser que l’art devrait donc être considéré comme quelque chose de « joli » ?
Que veut dire joli alors ? Est-ce que le « joli » chez l’enfant,
correspond au joli chez l’adulte ?
Oui pour certaines réalisations, il faut des contraintes,
mais si on considère que la pratique artistique chez l’enfant doit être un
moyen d’expression alors on ne donne pas de notion de joli dessin. C’est l’idée de départ d’Hervé Tullet, maître dans l’art de solliciter la spontanéité
des enfants. Il propose dans cet
ouvrage, des ateliers de création à réaliser pour lesquels les enfants sont les
maîtres : il donne volontairement des consignes vagues afin de laisser s’échapper l’imaginaire. Le
groupe est dynamisé par ses encouragements et parce que surtout, aucun échec n’existe :
une tache ? pas grave, elle va devenir quelque chose d’intéressant. Il y a
dans ces ateliers, tout ce qu’aime un enfant : peindre, bouger, s’exprimer,
utiliser de la couleur. Les productions sont très intéressantes à regarder. Chaque
séance est « mâchée » car l’auteur y a transcrit toutes les
consignes pour mener à bien chaque
réalisation collective, en général sur des bandes de papier en rouleau. Ce
livre est le compte rendu de son expérience, il ne s’agit donc pas d’approximation
ni de théories, Car Hervé Tullet a proposé ces activités dans le monde entier
dans les écoles, les musées, en passant par les villages africains, et lorsque
qu’il affirme que les enfants aiment telle ou telle façon de procéder, on ne
peut que le croire. Voici une excellente méthode pour dynamiser nos têtes
blondes et leur apporter une approche de l’art différente.
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