Pages

jeudi 19 avril 2012

Quitter le monde

Douglas Kennedy






Comme pour tous les romans de Douglas Kennedy que j’ai lus, je me suis attachée au personnage principal, et j’ai suivi cette histoire en me demandant : « que va-t-il encore lui arriver à cette Jane» 
Quelle tristesse que sa vie, quelle malchance. Malchance ? Peut-être au début, puisqu’on ne choisit pas ses parents et qu’il faut composer avec, mais ensuite ? Comment se fait-il qu’une fille si intelligente tombe dans le panneau jusqu’à se faire arnaquer et cela deux fois ? Ne se sert-elle donc pas de son expérience ? Est-ce pour les besoins du roman que l’auteur la place dans de telles situations ? J’ai trouvé désagréable cette incohérence entre sa façon de penser et sa façon d’agir.
Par ailleurs, on dirait que ce roman est en fait constitué de trois histoires différentes indépendantes les unes des autres avec pour terminer un épisode qui prend des tournures de thriller dont on a certes envie de connaître le dénouement, mais qui arrive soudainement et on se demande ce qui lui prend de prendre en main ce genre d’affaire, et réussissant là où des professionnels ont échoué, à moins qu’elle ait raté sa vocation.
Un drôle de parcours pour une drôle de personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire