Pages

jeudi 19 avril 2012

Le géant de la grande forêt

France Quatromme (texte) Auriane Kida (illustrations)

Le géant de la grande forêt raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, gardiens de la grande forêt, qui auraient voulu avoir un enfant. Cet enfant survient, est élevé par les deux vieux, grandit beaucoup et se démarque des autres enfants par sa taille et son côté solitaire.
Ce conte est tout à fait original : il démarre comme un conte classique, avec une situation initiale, un vieux, une vieille qui vivent isolés en forêt, une rupture, avec une touche de fantastique, un enfant qui vient de nulle part et qui est un être hors du commun, toutefois aucune quête particulière, ni d’épreuve si ce n’est une attente jusqu’à la résolution du problème.
Un conte qui respecte les caractéristiques d’intemporalité du conte, les noms des personnages paraissent plutôt actuels, le milieu de vie des gens du village plutôt moderne si l’on observe bien les illustrations, et s’opposent au milieu forestier qui contrairement au reste du monde, semble traverser les siècles.
Différents thèmes y dominent : refus et respect des différences, tolérance, écologie. J’y aurais bien vu une allusion discrète à travers les images, à la société de consommation.
Ce conte est facile à lire pour des enfants à partir de 9 ans, et permet d’introduire pour les enseignants, des pistes de travail, à moins que l’on ne veuille tout simplement se faire plaisir en lisant cette belle histoire.
Je me suis procuré ce livre au salon du livre : alors que je déambulais : j’ai été attirée par les illustrations : MAGNIFIQUES ! J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec l’illustratrice, Auriane Kida, au sujet de son coup de crayon peu commun dû vraisemblablement au fait qu’elle ait fait de la bande dessinée : au milieu d’un graphisme d’une finesse inouïe, (la forêt dense, les feuilles, les arbres), les êtres qui évoluent ressortent comme les personnages d’une bande dessinée classique. Ces illustrations m’ont donné d’impression de me retrouver au cœur du livre, c’était très agréable.
Collectionneurs d’albums jeunesse, ne passez pas à côté de ce trésor !
>modifier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire