Lisa Gardner
Premier chapitre, c’est classique, on présente deux personnages : Ginny et Tommy Marc Evans. Ils sont dans une voiture, il fait nuit, ils passent ensemble « un bon moment », Le garçon remet sa chevalière à Ginny, Puis ils se séparent, Ginny ayant dépassé l’heure du couvre-feu, trouve la porte fermée chez sa mère, et l’auteur laisse supposer qu’après être montée dans un 4X4 avec un homme, on ne la verra plus. ..
Puis on fait connaissance de Kimberley Quincy, membre du FBI, enceinte, appelée par une prostituée séjournant dans un poste de police et qui semble chercher une protection policière suite à la disparition de son amie. Elle donne alors le nom de Dinechara (anagramme d’Arachnide) qu’elle décrit comme un individu dangereux.
On fait aussi connaissance d’un énigmatique jeune garçon, qui vit avec l’homme aux araignées, de Rita, une très vieille femme, qui accueille de temps à autres, ce jeune garçon affamé, ne sachant d’où il vient…
Puis survient l’homme aux araignées, invincible, insensible…
J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, refusant de me laisser porter par les informations sur les personnages qui évoluent en construisant l’histoire peu à peu, je me posais un tas de questions :
Qui est cet enfant, que fait-il chez l’homme aux araignées ? Quel est le rôle de Rita ? Et cette prostituée qui se confie à la police avec un comportement très ambigu : est-elle avec le FBI, ou le piège-t-elle ?
La découverte de chacun de ces acteurs est très progressive, je pense que c’est ce qui accroche le lecteur, d’autant plus progressive que les personnages entrent en scène chacun leur tour : Kimberley , l’homme aux araignées, l’enfant, Rita , et à nouveau Kimberley … Ce qui en fait un récit à plusieurs voix et du point de vue de chaque protagoniste. un chapitre sur l’homme aux araignées fournit des demi - réponses sur les questions que se pose le FBI, mais une part de mystère subsiste, ce qui place le lecteur en éveil constant et qui l’amène à se poser les mêmes questions que la police et donc à aller au bout de cette enquête. Il faut bien lire chaque chapitre qui donne des informations pour décrypter de quel personnage on parle, surtout vers la fin, mais je ne vous en dis pas plus au risque de dévoiler la situation finale.
Ce côté « découverte progressive » met le lecteur en haleine du début à la fin.
J’ajouterai que si ce Thriller est effroyable pour les âmes sensibles, (arachnophobes s’abstenir) c’est peut-être autant par le côté psychologique que par les scènes violentes qui surviennent dans le récit. Si je voulais résumer, je dirais que ce roman expose comment un individu peut détruire un autre individu tant physiquement que moralement par ses paroles, par ses actes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire