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mardi 24 avril 2012

Hunger Games

Suzanne Collins


La première idée qui me vient en tête suite à la lecture de ce premier tome concerne mes états d’esprit successifs. D’abord un tantinet de révolte en découvrant l’organisation politique de Panem, ville surgie des catastrophes naturelles, capitale de ce qui reste de l’Amérique du Nord, là où siège le Capitole qui règne sur les douze districts avec droit de vie ou de mort sur ses sujets, disséminant des « pacificateurs » sortes de surveillants qui font appliquer les lois. Je me suis arrêtée un moment sur le terme de pacificateur qui dans ce contexte de famine, de dictature, fait penser à un genre de désinfectant plus qu’il ne rappelle quelque personnage historique ayant apporté la paix et soulagé des tensions. Comme nombre de régimes autoritaires, le Capitole, c’est aussi une poignée d’individus qui possède les richesses accumulées grâce au travail de la population qui meure de faim.
C’est dans ce contexte que le lecteur fait connaissance de Katniss, une jeune fille débrouillarde et responsable qui essaie d’assurer le bien-être de sa mère, veuve d’un mineur et de sa petite sœur, Prim, et qui les nourrit grâce aux qualités de chasseuse qu’elle a développées en allant braconner hors du district 12.
Mais les lois du capitole sont incontournables : chacun des douze districts doit fournir chaque année, un garçon et une fille qui seront « lâchés » dans une arène naturelle et devront s’affronter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un survivant. Prim est tirée au sort, Katniss, ne pouvant supporter cette idée, se porte volontaire pour la remplacer. Elle sera accompagnée de Peeta, le fils du boulanger.
Les Hunger Games vont alors commencer par une phase de préparation des « tribus », (tribus= les jeunes gens qui seront mis dans l’arène) c’est dans cette phase que le lecteur tâte le terrain en même temps que l’héroïne, qu’il observe les autres concurrents : quelques molosses bien bâtis, tribus entraînés depuis leur enfance ou tribus de carrière, jeunes filles rusées et vives, maniant avec habileté des armes blanches, et qui tueront sans ciller. C’est à ce moment qu’avec Katniss j’ai commencé à me sentir mal à l’aise, comme si j’étais dans un train de montagne russe qui monte doucement vers le sommet sans savoir ce qui m’attend dans la descente, bien qu’en ayant une vague idée de la question. Katniss observe, Peeta parle peu, ils communiquent tous les deux en sachant que l’un devra peut-être tuer l’autre, ce qui rend leur relation délicate. Comment sympathiser avec un individu qui deviendra son ennemi et que l’on ne devra pas hésiter à mettre à mort? 
La phase de préparation a lieu à Panem où le capitole étale sa richesse et offre quelques jours d’opulence à ses candidats, confort extrême, mets délicats et abondance, amenant le lecteur à se demander s’il le but de Suzanne Collins est de mettre en évidence la pauvreté des populations ou de faire contraster la période dans l’arène avec cet état présent ? A moins qu’il ne s’agisse d’une sorte de dernière cigarette du condamné, laissant au lecteur un avant -goût inquiétant de ce qui va suivre ?
Puis Katniss et les vingt-trois autres tributs sont placés dans l’arène, ils seront visionnés et surveillés par le capitole, la population devra assister jour après jour à ce réality show cruel, et que le meilleur gagne ! le meilleur ? disons le plus malin. 
Je pense que ce roman peut avoir un impact différent suivant le lecteur : pour un adolescent habitué aux télés réalité, je trouve que cette lecture n’est pas sans danger : légitimation du meurtre, violence, obligation d’absence d’états d’esprit dans cette situation extrême. 
Pour ma part, je dois avouer que j’ai été captivée même si parfois, les scènes de meurtre me révoltaient, non pas contre les tributs qui ne faisaient qu’agir par instinct de conservation, mais contre le côté inhumain du Capitole qui impose un jeu de télé réalité poussé à l’extrême.
J’ai également considéré que ce roman met en évidence le côté absurde des télés réalités, fournissant aux téléspectateurs, des émotions fortes, du sensationnel, de quoi alimenter les conversations comme le fait à merveille la presse à sensation.

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