Pages

mardi 2 avril 2024

La bibliothécaire d'Auschwitz













Salva Rubio - Loreto Aroca

Ed Rue de Sèvre, 31/08/2022, 142 pages



N’ayant pas lu le roman, je découvre à travers cette bande dessinée, l’histoire de la courageuse Dita, qui s’est vue, comme ses pairs, privée de liberté, privée d’école, placée en ghetto, déportée dans le pire des camps de concentration, placée avec ce groupe d’hommes et de femmes installés dans le camp BIIb, vitrine du camp d’où on ne voyait pas les chambres à gaz ni les fours crématoires, et qui servait probablement à bluffer la croix rouge où tout autre étranger venu visiter l’endroit.

 

Cette partie du camp reste tout de même sous la surveillance des nazis, on y souffre avec l’héroïne, de la famine, de la terreur infligée par Josef Mengele, médecin chef du camp, tortionnaire notoire, mais on y agit : Dita alors âgée de 14 ans, n’hésitera pas, soutenue par Fredy Hirsch, à se lancer dans l’organisation d’une bibliothèque en proposant les quelques ouvrages disponibles au péril de sa vie, car les livres sont évidemment interdits dans le camp. Cette histoire n’est pas sans rappeler la clandestinité et le trafic qui s’opérait dans les camps, très bien expliqué par Primo Levi, dans son ouvrage : si c’est un homme. Le fait d’organiser une bibliothèque dans le camp ne m’a donc pas surprise.

 

Un ouvrage poignant et. Ce n’est pas le premier que je lis, et pourtant je tombe des nues à chaque fois que je constate à quel point la méchanceté humaine est sans limite.

 

Cette bande dessinée est magnifique, les idées y sont clairement exprimées, le dessin agréable, les teintes appropriées.

J’ai apprécié en fin d’ouvrage, l’annexe apportant des précisions sur les lieux, les faits historiques, la création de cette bande dessinée. Elle apporte de précieux renseignements, Elle invite à lire le roman, ce que je ferai certainement.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire