Pages

mercredi 27 septembre 2023

 

Les tourmentés












Lucas Belvaux

Ed Alma, 19/08/2022, 345 pages



Désolée mais je n’ai pas apprécié ce roman. Si j’ai ressenti un début prometteur, j’ai vite déchanté, moi qui pensais me régaler d’un récit à couper le souffle, sorte de thriller, version téléréalité, ce qui à mon sens donnait le ton dès le départ, il n’en fut rien ! J’ai bien conscience que le problème vient de mon comportement de lectrice : j’ai besoin de serrer les dents, de m’engloutir dans le roman, de me pâmer avec les rebondissements, j'ai également besoin d'une action, même modérée… Et j’ai dû me plonger dans le mental de personnages avec leur personnalité, les connaissances qu’ils ont de la situation de Skender, notre héros, tantôt victime, tantôt battant, me confronter à une femme qui décide de tuer par caprice, par vengeance… contre qui ? Une Manon, ex épouse du héros, qui a bien des difficultés à se rendre compte de la situation du père de ses enfants, et pour cause. Jeu entre les personnages, complicités, règlement de compte, triste psychologie d’un ex légionnaire qui n’a plus rien à perdre… 

J’ai trouvé tout cela long, très long, mais comme je n’aime pas abandonner les livres, je suis tout de même parvenue à la fin, une fin sans relief, peut-être apaisante.

Ne passez pas votre chemin pour autant, cela n’est que mon ressenti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire