Pages

dimanche 28 mai 2023

 La faille












Franck Thilliez

Ed Fleuve noir, 4/05/23, 504 pages


La désormais très célèbre équipe de retour de s’installer au Bastion pour une nouvelle enquête. Après l’interpellation manquée d’un tueur nécrophile, on découvrira peu à peu le thème du roman, un sujet tabou que Franck Thilliez, lui-même hésitait à exploiter, un thème qui fait peur ou qui dérange : la mort, par laquelle s’exprime le ressenti de tous les protagonistes parce que personne ne peut l’occulter et que chacun ne peut que se sentir concerné par le sujet. Le lecteur sera donc précipité dans ce roman noir.

La faucheuse dans le présent roman, nous sape le moral dès le départ, introduisant l’un des sujets qui feront le suspens sur la durée du récit. Personnellement, ce premier événement m’a pliée en deux, une angoisse qui vous scotche dans le livre. Il faut dire que les personnages, on les connaît, on y est attaché depuis un certain temps, et l’on ressent une certaine empathie à leur égard. A travers la situation dramatique de Nicolas Bellanger, on se penchera sur la question de la fin de vie et du maintien des personnes en état de mort cérébrale dans un contexte tout à fait particulier.

Mais la faucheuse, ce sera bien plus encore : Expériences de Mort Imminente, question de la survie de la conscience, scandale des corps confiés à la science par leurs propriétaires de leur vivant, expériences et découvertes sur le cerveau…

Nos héros devront donc avancer avec précaution dans cette enquête dangereuse au cours de laquelle chacun est confronté à sa propre mort. On retrouve un sharko en pleine forme bien que l’accent soit mis sur son âge, il est vrai qu’il n’est plus le policier sans expérience de 1991 et de quelques-uns des romans précédents, il n’est plus tout jeune non plus, et l’on ne peut que saluer son dynamisme voire sa témérité. On ne sera pas surpris qu'il agisse contre l'avis de son supérieur par conscience professionnelle, cela fait partie du personnage.

On retrouve également une équipe soudée prête à affronter les pires criminels que l’on découvre dans ce roman que je qualifierais de roman à tiroirs : une première victime inconnue, sur laquelle on retrouve un morceau de fémur greffé, qui permettra de rechercher son « ex-propriétaire », objet principal de l’enquête, et qui, de rebondissements en découvertes, amènera le commandant et son équipe de progresser. Pas une minute d’ennui ou de longueur.

Attention tout de même ! Âmes sensible s’abstenir, quelques découvertes macabres parsèment le récit, je pense même pouvoir affirmer que la torture suprême y est décrite.

J’apprécie particulièrement que l’auteur invite les lecteurs à s’informer en fournissant des adresses de sites, ce qui montre la documentation sérieuse de l’écrivain.

Un très bon roman que je conseille aux amateurs de thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire