Pages

mardi 23 mai 2023

 Mourir avant que d'apparaître











Rémi David

Ed Gallimard, 25/08/2022, 176 Pages


Ce récit romancé, qui raconte un épisode de la vie de Jean genet, m’a permis de découvrir un écrivain que je ne connaissais pas. Période particulière de sa vie où il rencontre Abdallah Bentaga, très jeune homme sans situation, pratiquement éduqué dans un cirque où sa mère l’avait abandonné. Jean Genet en tombe amoureux et passera cinq années à ses côtés. Le poète exploitera les possibilités de son amant pour parfaire son éducation d’acrobate, ce qui inspirera le poème « le funambule » et la suite du présent récit.

On est alors en mesure de se poser une question : quel est donc l’objectif de l’auteur de ce récit ? Il semblerait que son but était de mettre en évidence le personnage de Jean Genet : extrêmement exigeant avec son entourage, souvent grossier, imposant ses vues, intransigeant, provocateur.

On peut parfaitement se sentir agacé par cet homme mis en avant dans le roman, et par la quasi-soumission d’Abdallah, bien jeune lorsque commence cette relation amoureuse, et qui répond à l’appel de Genet pour partager sa vie, donnant l’impression de se laisser manipuler sans en avoir émis le désir. Et pourtant… La suite et la fin du roman montreront le contraire.

L’ensemble du roman n’est que transgression à maintes occasions de la part des personnages rencontrés, évoluant dans un milieu littéraire, une société à part, rencontre d’artistes souvent anticonformistes, milieu fermé et ouvert à la fois.

Une narration à l’écriture fluide, souvent agréable à parcourir, malgré quelques passages un peu longs et qui pourrait persuader le lecteur d’aller consulter quelques œuvres de Jean Genet.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire