Pages

jeudi 27 octobre 2022

 Le cœur de l'Angleterre













Jonathan Coe

Ed Gallimard, 25/03/2021, 608 pages


Le Brexit,  comme beaucoup en France, je l’ai vécu par le biais de l’information et à travers les paroles et affirmations des uns et des autres,  comprenant alors que la situation était grave pour le royaume uni comme pour une bonne partie de l’Europe, particulièrement d’un point de vue économique, mais mon ressenti était faible, je m’en rends compte aujourd’hui à la lecture de ce roman dans lequel Jonathan Coe raconte l’Angleterre des difficiles années 2010, la crise économique, le chômage, les difficultés de la jeunesse à se projeter dans un avenir incertain.

Il explique comment le pays en est arrivé à ce point : tensions politiques, manipulations du gouvernement, galvanisation par des groupes extrémistes écoutés par une fraction de la population qui ne manquera pas de penser que l’immigration est la cause de tous les maux.

Personnage bien choisis, représentant une jeunesse en révolte, quelques nostalgiques de la vieille Angleterre industrielle, au fait des manœuvres politiques où se laissant porter par les événements, certains accepteront les faits, d’autre envisageront l’exil…

 Roman édifiant pour les non britanniques qui s’apercevront de la violence générée par ce Brexit, à tel point que j’ai eu le sentiment que tout cela aurait pu dégénérer en émeute, le fossé se creusant entre les pro et anti-Brexit.

 Un roman écrit pour comprendre…

Un roman qui m’a intéressée et instruite, mais que j’ai parfois eu du mal à poursuivre, peut- être parce que les questions politiques ne sont pas ma «cup of tea », et sans doute parce que je n’ai pas lu les premiers tomes et que j’ai dû plonger dans un milieu inconnu sans pouvoir m’attacher aux personnages qui avaient commencé à évoluer dans les précédents romans.

 Je ne regrette toutefois pas de l'avoir lu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire