Pages

mercredi 5 octobre 2022

 

Sélectionner tout > Effacer












Eric Pasquinet

Ed France Loire, 24/08/2016, 264 pages


Ce roman, je j’avais abordé comme un thriller et je sentais naître l’histoire policière … Quelle méprise ! Je me suis vite rendu compte de mon erreur.

L'histoire commence par un suicide, celui de Geoffroy, ingénieur dans une entreprise pharmaceutique, un jeune homme à qui la vie sourit, un être délicat, intelligent, qui a le sens de la relation, et qui montre son empathie, un personnage apprécié de son entourage, compétent dans son travail, dynamique et toujours de bonne humeur, que demander de plus… Et Geoffroy met fin à ses jours… ce qui amène ses proches à affirmer que ce n’est pas possible, Geoffroy n’a pas pu se suicider car il profitait pleinement de la vie…

Façon géniale d’accrocher le lecteur qui cherche des explications : le récit nous emmène sur le chemin du défunt : depuis son enfance jusqu’à cet acte que l’on pourrait attribuer à un individu désespéré, en manque d’amour, seul, ou dépressif … la question reste entière, les réponses viendront à la fin, dans le journal éphémère qu'écrit Geoffroy et qui ne sera connu que du lecteur.

Un roman original qui traite de la question du suicide, un récit magnifiquement écrit par un auteur qui mérite vraiment d’être lu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire