Pages

mardi 2 avril 2019


 Aimé




Claire Clément, Benjamin Strickler
Ed Talents hauts


  Aimé a un beau prénom, et ce prénom n’a pas été choisi au hasard. Sa maman, qui n’a plus que lui car son père est mort, lui rappelle combien il est aimé. 



Mais ce prénom n’est pas du goût des pestes qui le harcèlent  à cause de son prénom. Alors Aimé s’indiscipline, Aimé devient lent (pour rester en classe quand sonne la récréation), Aimé essaie de se défendre, il donne des coups et tire les cheveux d’Olive et Prudence , atterrit chez le directeur, reste silencieux, se voit priver du match de foot , se met en colère et finit par tout raconter à sa maman qui lui fait comprendre que le petit nuage qui est entré dans sa tête doit partir. Et Aimé compose un beau poème sur son prénom, il va le lire en classe...




Un livre à plusieurs facettes qui aide l’enfant à comprendre qu’il peut être préférable de se décharger de ses soucis auprès d’une personne de confiance, que la solution de la violence physique ou verbales n’est peut-être pas la meilleure, que les mots sont là pour permettre de s’exprimer.


Le début de l’histoire invite à débattre au sujet du harcèlement trop fréquent dans les écoles. La fin est très belle et invite chacun à réfléchir sur son prénom, elle s’adresse à la population des 8 à 10 ans généralement prompts à se moquer.

 

Un livre pour réfléchir, pour vivre ensemble, un livre de travail sur soi à conseiller aux enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire