Pages

mardi 11 novembre 2014

Claudine de Lyon


Editions Flammarion Jeunesse

L’histoire se passe à la fin du XIXe, debut XXème alors que l’école devient obligatoire. Claudine, fille de canut, travaille toute la journée sur le métier et produit des pièces de soie sous la férule de son père qui n’a aucune intention de la libérer pour lui permettre d’aller à l’école.
Claudine de Lyon est un roman intéressant  que je conseille aux enfants de 9 à 12 ans, et que j’ai souvent donné à étudier aux élèves de CM2. A travers cette lecture, nos jeunes amis prendront conscience de la chance qu’ils ont d’avoir accès à la culture grâce à l’école. C’est le message délivré par l’auteure. L’histoire se lit facilement malgré le vocabulaire parfois surprenant lorsqu’on n’est pas de la région lyonnaise, mais qui est expliqué dès qu’un mot se présente dans le texte. Ce vocabulaire de montrer combien ce roman est bien documenté, et permet de comprendre l’environnement des canuts. Petite note pour les enseignants : ce livre est une mine en ce qui concerne les pistes de travail : l’histoire des canuts, la ville de Lyon, la fabrication de la soie, l’école obligatoire, la loi…

Parents, si vous aimez lire avec votre enfant et échanger au sujet d’un roman jeunesse, je vous conseille vivement cette pépite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire