Pages

mardi 30 octobre 2012

L'île des Zertes



Claude Ponti


  Claude Ponty ? un grand magicien qui n’a pas son pareil pour vous transformer le plus banal des objets en élément comique dans ses histoires  et la plus commune des affirmations  (cf citations) en parole hilarante, tantôt jouant avec les mots, tantôt les inventant de façon délicieuse.
L’île des Zertes n’échappe pas à cette règle ! Les Zertes  sont de charmants petits cubes pacifiques et pleins de vie qui évoluent dans une île (l’île des Zertes) et y côtoient de gentils personnages, (les clous, les geysers, les carpoizelles, mais aussi des méchants méchants : le martaboeuf, le trou, le couv-Touïour.
Les illustrations sont vraiment captivantes : très peu d’éléments  statiques, chaque objet a une vie et l’auteur nous offre suffisamment de détails pour rester un bon moment scotché à observer en s’amusant.
Cet album est conçu pour tous : les jeunes enfants qui trouveront leur compte dans les illustrations, et s’initieront aux jeux de mots mais pourront le relire en grandissant,  à chaque âge ses références et façons d’appréhender le comique,  les plus âgés qui devraient commencer à beaucoup apprécier les jeux de mots, les adultes (comme moi) qui adoreront les tête des personnages, les représentations  des trous (je ne dévoile pas),  personnages sloumpy-sloumpy, les cafetières baladeuses, les nuages fleuris et les gentils soleils. Au moment où j’écris, je souris en m’apercevant d’un détail de l’illustration que je n’avais pas encore remarqué après maintes lectures et qui n’est certainement pas le seul.
Coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire