Pages

samedi 8 septembre 2012

Ce que le jour doit à la nuit


Yasmina Khadra


Coup de cœur ! ce livre va me suivre sur mon île déserte ! Il est possible que d’autres lecteurs  ne partagent pas ce sentiment mais cette œuvre, sous forme de livre audio  m’a parlé et continue à résonner dans mon esprit.
Ce que le jour doit à la nuit, c’est d’abord un récit poétique, une écriture merveilleusement musicale ! C’est  ensuite un récit d’un style particulier : Jonas, le narrateur se raconte en livrant les moindres recoins de son existence à Oran, puis à Rio Salado. Personnage transparent qui se pose en témoin des événements heureux, tragiques, violents qui sculptent son être.
Ce que le jour doit à la nuit, c’est le roman des amoureux de l’Algérie que dis-je des amoureux, des nostalgiques de ce pays perdu pour eux,  pays où les confessions se côtoyaient pacifiquement, se respectaient et partageaient leurs richesses, c’est le cri de l’Algérie déchirée par la guerre, c’est l’histoire d’un amour magnifique parce que défendu.
Je n’ai pas envie d’en écrire davantage, ce roman ne se livre pas,  il reste dans un coin de l’âme continue à  s’y diffuser.
J’espère rencontrer Yasmina Khadra, ce très grand écrivain un jour, pour lui dire merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire