Pages

dimanche 3 août 2025

 Un été chez Jida










Lolita Sene,

Ed du Cherche midi, 11/01/2024, 176 pages


La romancière nous invite dans une famille, une famille Kabyle arrivée des montagnes d’Algérie, et qui s’est installée en France  après la guerre. On y fait connaissance de Jida, la grand-mère, pilier de la famille, maîtresse dans sa maison, mère nourricière, autorité incontestable.

L’héroïne, Esther passe l’été chez Jida. Parmi les membres de cette grande famille, l’oncle Ziri, fils préféré de Jida, se livre à des rapports incestueux avec Esther alors âgée de 9 ans. Jida le sait, mais protège son fils. C’est lorsque la cousine d’Esther se plaint que la situation s’envenime, que l’ambiance familiale déjà fissurée par des faits antérieurs liés aux mariages forcés et à l’éducation des filles, semble imploser.

Et Esther tente de construire sa vie, chemine sans aide et finit par porter plainte à son tour, se confiant à des personnes qui minimisent les viols subis par la jeune femme qui se révolte en refusant la culture kabyle.

Si la moitié du récit met en avant l’inceste subit par les filles de la famille, certains passages insistent sur l’éducation inhumaine des filles, les châtiments du père, les mariages forcés avec des hommes qui reproduisent ces châtiments avec leurs filles. Il s’agit donc également de la dénonciation de violences faites aux femmes et de l’éducation qui leur est réservée. L’autrice raconte également la jeunesse de Jida, son mariage, sa vie de femme jusqu’à ce qu’elle rejoigne son mari à Marseille à la suite de la guerre.

Esther aux souvenirs hésitants et dilués est heureusement secondée dans ce roman choral, pas Camille, sa cousine, Leila, sa mère qui culpabilise, par Jida dans son témoignage qui aide à comprendre la situation de ces femmes soumises à la loi des hommes, à la loi du silence que l’on ne peut excuser mais dont on comprend l’origine.

La romancière exprime avec beaucoup de justesse, ce que peut ressentir une femme victime d’inceste tout au long de sa vie, combien elle a besoin pour penser ses blessures, de la compréhension et de l’appui de son entourage et de la justice.

Un sujet grave abordé avec beaucoup de délicatesse, un très beau premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire