Pages

lundi 19 février 2024

 

Okavango













Caryl Férey

Ed Gallimard, 17/08/2023, 544 pages



De ce roman, j’ai aimé bien des aspects bien qu’à mon avis de lectrice, l’action se soit fait attendre, mais qu’importe, le romancier avait besoin de ces importants passages documentaires pour exposer le problème du braconnage, des massacres des animaux, de l’enrichissement lié aux trafics de l’ivoire, de la kératine des rhinocéros et des animaux en tout genre et dont l’objectif est de satisfaire le besoin de luxe de quelques individus abjects, des passages documentaires dynamiques qui accrochent et révoltent souvent mais informent aussi sur les mœurs de certains animaux sauvages.  Ce ne sont donc pas ces passages qui ont pu susciter l’ennui que j’ai ressenti parfois, je pense plutôt qu’en raison de mon profil de lecteur, le suspense ne s’est manifesté qu’à la fin.

On a bien dès le départ, un crime odieux, une enquête longue à se mettre en route, une enquêtrice active mais gênée dans ses recherches, une foule de personnages qu’il a bien fallu situer, un contexte à décrire pour bien comprendre les situations de ces personnages.

Ennui parfois certes, mais révolte de ma part face aux souffrances infligées aux animaux, ce que je ne supporte pas et qui confirme bien qu’une partie du monde est vraiment malade.


Un autre intérêt de ce livre réside dans les comportements humains : des hommes sans scrupule, des personnages qui ont tourné le dos à leurs semblables pour épouser la cause animale, du machisme chez certains, du pacifisme et de l’empathie chez d’autres, des personnages souvent ambigus, et Solana notre héroïne déterminée à découvrir la vérité, et qui doit se battre au milieu de cette armée essentiellement masculine pour atteindre ses objectifs, ce qui la rend attachante.


Soulever le problème de l’élimination des animaux et du braconnage à travers une enquête est une excellente idée pour faire passer un message, aussi, bravo à l’auteur qui a su alerter l’opinion au sujet d’un grave problème, et nous faire comprendre que des hommes aujourd’hui luttent contre l’élimination des espèces et pour le respect des animaux. Leur tâche est ardue, l’espoir ne semble pas au rendez-vous et les trafiquants concernés agiront tant que des humains seront prêt à payer pour encourager ce trafic. C’est pourquoi de tels ouvrages sont indispensables. Un livre à lire absolument si l’on désire prendre conscience du problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire