Pages

dimanche 7 février 2021

 Dans l'ombre du loup






Olivier Merle

Ed XO

J’ai choisi ce roman lors de la dernière opération « masse critique » parce que ce dernier se déroulait à Rennes, ma ville natale.

De ce point de vue, rien de bien intéressant toutefois, à part quelques rues bien connues dans lesquelles déambule notre héros.

En revanche, j’ai passé un excellent moment de lecture dans ce polar après avoir progressivement fait connaissance du commandant Grimm, de son passé, de sa névrose, personnage parfois inquiétant et qui semble devoir travailler son sens du relationnel, un tantinet rebelle, mené par son flair de flic, et malmené par un passé amoureux inconfortable.

 

Il officie avec ses collègues : Jarry, blanchard et la douce Ermeline, qui pataugent ensemble sur une enquête qui s’éternise faute d’indices sérieux, faute de pistes, faute de réactivité de plus haut, on a d’ailleurs tendance à s’ennuyer tout en se disant que quelques rebondissement vont permettre un peu plus d’action à ces fonctionnaire qui ne demandent qu’à se démener. Et c’est bien ce qui arrive.

 

Un prologue résume d’abord le meurtre d’une famille, la mère et deux enfants, tués d’une balle en pleine tête, puis l’assassinat d’un chef d’entreprise en Pologne.

 

On arrive ensuite à Rennes, où le commandant Grimm doit recevoir Mr Kerdegat, également chef d’entreprise de son état, personnage antipathique, qui reçoit des lettres et des coups de téléphone anonymes. Rien de passionnant jusqu’à ce que l’employée de maison des Kerdegat trouve un corps découpé en morceau dans un sac poubelle déposé à l’entrée de la maison de ses patrons.

 

L’intérêt de ce roman réside dans les multiples rebondissements qui tiennent en haleine et en font un bon page turner.

Les personnages en eux même ne sont pas particulièrement remarquables, et on pourrait certainement s’y attacher davantage si l’auteur nous gratifiait de plusieurs tomes permettant de les découvrir comme les séries telles que Charcot ou les enquêtes du département V. La légiste toutefois semble sortir du lot avec un certain humour noir qui ne trouve pas de répondant, c’est dommage.

 

Le psychopathe de service fera malgré tout bien frémir et entrainera tout lecteur qui aura ouvert ce pavé jusqu’au dénouement.

Un bon thriller à lire sans hésiter.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire