Pages

mercredi 26 août 2020

Papa est connecté













Philippe de Kemmerer

Ed De la Matinière


Petit pingouin nous présente sa famille : dans son igloo, il vit avec son papa et sa maman.

Une famille sans histoire, oui mais : Papa passe son temps sur son ordi, il faut dire qu’il a 532 amis sur Icebook et papa ne parle plus, ne répond plus quand il est sur son ordi, c’est-à-dire tout le temps ! il ne pense plus qu’à une chose : surfer sur son ordinateur, petit pingouin se dit qu’en fait, il a un papa virtuel qui oublie sa gamelle quand il part au boulot, qui n’éviterait pas les trous percés dans la banquise si on ne l’avertissait pas, et qui se met dans tous ses états quand il n’y a plus de connexion…

Un livre très intelligent sur la pratique de l’internet mettant cette fois en garde les parents et insiste sur le rôle de la communication dans une famille, sur le problème de la cyberdépendance. Bien sût l’auteur pousse la situation à l’extrême avec un papa qui ne pense plus qu’à son ordi, mais puisse-t-il faire réagir certains parents qui passent d’ordi à téléphone portable et autre tablette, ils existent, j’en ai rencontré quelques-uns. D’ailleurs les spécialistes affirment actuellement que le danger, ce ne sont pas obligatoirement les écrans, mais le manque d’interactivité dans la famille.

Dans ses illustrations, il ne s’est pas non plus privé de proposer un décor de banquise, un village semé d’igloos ou l’on voit se dresser des antennes relais. Illustrations parsemées de dessins humoristiques.

Un bon petit album peut-être un peu moralisateur, mais qui met en garde sur une dérive possible. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire