Pages

jeudi 20 février 2020


L'ami retrouvé


Fred uhlman
Ed folio

Miracle de l’amitié qui ne connaît ni frontière, ni différence de culture ou de religion,  amitié vraie capable de se placer bien au-dessus de considérations politiques.

Tout les oppose : il se nomme Hans Schwarz, son ami se fait appeler Comte Conrad Hohenfels, il est issu d’une vieille famille allemande noble, son compagnon est juif Polonais.

Hans,que son origine juive condamne désormais, dans cette Allemagne où on exacerbe la haine du juif, et après maints effort pour lier amitié avec ce nouveau qui arrive dans sa classe, découvre que la famille de son ami fait partie des relations du führer.


Une histoire  poignante, d’autant plus que l’auteur déclare que ce roman est pour moitié autobiographique et que toutes les scènes qui se passent au collège sont réelles.

Et l’on suivra le parcours de cet enfant juif.

Ce livre, je pensais qu’il s’adressait aux adolescents et je m’aperçois en le lisant que cet écrit ne sera vraiment lisible que par des ados effectivement, mais pas avant la troisième, non pour une question de sensibilité, car il y  très peu de scènes difficiles à supporter, mais pour une question de culture générale : beaucoup d’allusions à des événements historiques, à des auteurs antiques ou de l’époque, beaucoup de récit en référence à l’art, à la mythologie. Il se dégage de ce roman, une impression que Fred Uhlman est obligé de parler d’antisémitisme tout en noyant le sujet dans la connaissance, sans doute pour éviter de tomber dans le pathos. 

Ecriture admirable, on a envie de se laisser porter par ce beau texte !

Surprise à la toute dernière ligne du roman, je dois le préciser, je me suis sentie parcourue de frissons…

Une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire