Pages

dimanche 16 février 2020



Profanation


Jussi Adler Olsen
Ed Albin Michel, livre de poche.



Ou l’on retrouve ce bon vieux Carl Mørck,  héros du département V récemment créé et qui a désormais à son actif, la résolution de l’affaire Merete Lyyngaard, dossier clos qu’il a choisi parmi la pile d’affaires non résolues qu’on a bien voulu faire parvenir dans son placard... ce sera sans doute sa spécialité : récupérer des enquêtes résolues. 

Dans ce deuxième volume, il fait la moue lorsque son assistant Assad lui met sous le nez un dossier qui ne présente aucune  bonne raison d'être réétudié : le meurtre de deux jeunes gens, roués de coup et laissés pour morts. On a pourtant un coupable qui a avoué et qui purge une peine de prison... oui mais !...un mystérieux témoin incrimine des hommes et argumente si bien que le département V décide de s’activer et de faire la lumière sur cette affaire. 

Les suspects ? De dangereux psychopathes hauts placés, quasi intouchables qui ont le pouvoir de se protéger et d’agir comme bon leur semble grâce à des relations plus haut placées encore. Et puis elle : Kimmie, quasi SDF, femme en souffrance, énergique, capable de la pire des vengeances, intelligente, organisée quoiqu’un peu déséquilibrée à la suite des souffrances qui lui furent infligées.

Voici donc le terreau pour une belle enquête, du solide que ce roman ! On y fera plus ample connaissance de Carl, on pourra se reposer sur le fidèle Assad, fin limier, fournisseur d’indices en tous genres, on découvrira Rose, nouvelle assistante imposée à Carl, énergique voire épuisante pour notre héros, qui ne verra pas toujours d’un bon œil ses initiatives. Gaffeuse paraît-il, ce qui lui vaut sa mutation en département V, mais combien efficace lorsqu’il s’agit de glaner quelques renseignement propres à faire avancer l’enquête.

Bref, tous les ingrédients d’un bon roman policier sont la : des meurtres sordides et des actes bien répréhensibles, de la corruption, des espions, des décisions de plus haut qui font retirer l’enquête au département V, de la mise en danger de policiers, un peu de tendresse ( pas beaucoup, mais la série ne s’arrête pas à ce roman...) de la connerie humaine, des situations pleines d’humour que l’on doit à notre fine équipe, vraiment de quoi se délecter. 
( c’est moi qui deviens psychopathe on dirait.)


Je crois que je peux affirmer que j’ai aimé ! A bientôt donc pour le prochain tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire