Pages

mardi 28 janvier 2020



L'Appel de la forêt


Jack London
Ed livre de poche

Fils d’un grand st bernard et d’une chienne berger d’Ecosse, tu régnais en maître sur le domaine, entouré d’autres chiens de compagnie, dans la spacieuse maison du juge Miller. 

Jusqu’au jour où un domestique mal intentionné t’enleva pour te confier à quelque tortionnaire virtuose du gourdin par lequel il te dressa pour servir le gouvernement. 


Grâce à toi, des centaines de chercheurs d’or allaient recevoir leur courrier. Longue et périlleuse fut la route du Grand Nord, excellent chien de traîneau, tu parvins à t’adapter au milieu extrême qui désormais allait être le tien : un trou dans la neige pour couche, un morceau de poisson pour pitance, des maîtres consciencieux quoique peu affectueux, et parmi tes pairs, des amis et des rivaux, mais tu étais un dominant, une place seule pour le premier de traîneau, une seule, que tu devrais conquérir au prix d’une lutte acharnée. Et de grands maîtres en piètres patrons désorganisés, tu naviguas jusqu’à ce que tu rencontres l’amour d’un maître, un amour comme jamais tu n’en ressentis.


Que de rencontres avec le genre humain qui n’existait dans ton histoire que dans sa relation avec les chiens. Que de chiens tous différents, craintifs, têtus, nerveux, agressifs qui comme toi savaient communiquer leurs désirs. Que de compagnons qui hurlaient lorsque dans l’autre monde, ils sentaient la souffrance de leurs ancêtres. 


Ton histoire, des plus belles, des plus violentes, des plus poétiques en ce pays de neige aux aurores bleutées, restera dans le cœur de la lectrice que je suis. Chien courageux, inépuisable, prompt au combat pour la survie, tu te fondras dans la nature qui te rappela en son sein, pour faire de toi une légende.

Je ne t’oublierai jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire