Pages

mardi 1 octobre 2019


Changer l'eau des fleurs



Valérie Perrin
Ed Albin Michel

Vaillante,

Intelligente,

Obligeante,

Lucide,

Emouvante

Tendre

Touchante

Empathique


C’est ainsi que m’apparaît ce petit bout de femme que le mauvais sort ne semble pas avoir épargné, que la vie n’a aucunement chouchoutée, qui s’est laissée porter au hasard des rencontres, par des vents favorables ou pas, déchaînant haine ou passion, digne d’amitié et attendrissante. Un personnage bien attachant qui constitue l’âme d’un roman passionnant où se croisent, et se recroisent, s’affrontent ou s’ignorent un cortège de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, riches ou pauvres, pervers, dévoués, au verbe haut ou taiseux, au comportement trompeur , souvent pour le  lecteur qui se montre prompt à juger.


Quelle fut donc la recette de l’auteure pour parvenir à nous livrer une telle pépite ? De la psychologie, de la philosophie, du suspense qui se prolonge tout au long du récit, du drame, des amours déçues ou heureuses, voire éternelles, de l’intrigue suffisante pour exciter la curiosité du lecteur jusqu’à la fin… Mais ce savant et délicat mélange ne saurait se passer d’un levain essentiel : l’humour sous toutes ses formes, léger ou noir (n’oublions tout de même pas qu’une bonne partie du récit a pour cadre un cimetière).


Parmi les personnages que j’ai particulièrement appréciés, je citerais nos trois fossoyeurs et la comtesse aux délicieuses répliques qui apparaît trop peu à mon goût.

Oui j’ai mis du temps à le lire, peut-être parce que je l’ai dégusté, que j’ai aimé retrouver Violette chaque soir. Sans doute me suis-je rationnée : par plus de quelques pages à chaque fois pour le faire durer. A présent je me sens un peu seule, à moins qu’une prochaine pépite vienne se loger dans mon cœur de lectrice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire