Pages

mercredi 6 juin 2018


Meurtre Mot compte Triple


Jean Christophe Ménioux
Ed Edilivre

  Meurtre mot Compte Triple est le premier roman de Jean Christophe Menioux . Un roman intelligemment écrit et très bien documenté dans lequel chacun retrouvera son bonheur de lecteur : un héros, Jérome,  policier de de son état , jeune encore, atypique si on le compare à un Adamsberg ou un Sharko,  et qui je n’en doute pas, évoluera avec ce qui deviendra, je l’espère, une série policière,  qui partage son statut de protagoniste avec  Julie, cardiologue  compétente et jeune femme  perspicace et réactive dont le comportement tantôt agressif, tantôt mélancolique prend sa source dans un passé plus ou moins lointain.   

Julie semble dès le début être prise pour cible par un tueur équipé, intelligent, imprenable qui signe ses crimes, et se sert de cette signature en guise d’appât et qui concocte des énigmes qui réquisitionnerait durablement tout scrabbleur digne de ce nom. 

Car c’est bien de scrabble dont il s’agit comme l’indique le titre.
l’histoire se déroule dans ce monde parfois inconnu du public, j’ouvre donc une parenthèse pour briefer les futurs lecteurs : le scrabble rassemble en France, quinze à dix-neuf mille joueurs qui prennent leur licence et sont gérés et classés par la FFSC ou Fédération Française de Scrabble, le scrabble pratiqué en club se joue en duplicate ( une partie comprend 21 à 25 tirages identiques de pour tous les joueurs qui doivent trouver avec les sept lettres dont ils disposent , le top ( mot qui rapporte le plus grand nombre de points) ou tenter de s’en approcher. Les lettres sont couramment appelées des « caramels ».

Notre tueur donc, dissémine des caramels sur le lieu de son crime, le caramel étant petit et capable de s’insérer dans des endroits divers et variés, on les retrouve dans des endroits bien surprenants parfois, distribués par sept ou organisé sur une grille qui laisse deviner une suite, un prochain crime, un rendez-vous quelque part, on ne sait ni où ni quand  … c’est là une bonne partie du suspens savamment orchestré dans ce roman qui pourrait rappeler le poète de Connelly par ces énigmes et par leur résolution par Julie  notre héroïne championne de scrabble. 

Si ce roman évoque le monde du scrabble, on y découvre aussi des thèmes qui font tout son intérêt : la prolifération nucléaire, le milieu politique, les services secrets… 

Il fait intervenir des personnages aux personnalités variées qui laissent parler leurs émotions et qui communiquant les uns avec les autres, nourrissent l’âme de l’histoire, créent une ambiance qui vous amènent à vous accrocher  jusqu’au dénouement.

Premier roman de l’auteur et véritable page-turner, ce thriller mérite vraiment sa place dans toute bibliothèque de thriller de qualité. Je recommande ! 

La bande annonce du roman est consultable à cette adresse :

https://youtu.be/3Gj2hgQtm4A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire