Pages

dimanche 17 septembre 2017


Bakhita


Véronique Olmi
Ed Albin Michel 

 Une petite fille, une petite africaine qui aurait pu être heureuse dans son village, entourée de ceux qu’elle aime, seulement voilà, la vie en a décidé autrement, mais la vie est parfois d’une cruauté sans borne et espérer être heureux au Soudan en 1865, c’était compter sans ces négriers cupides qui faisaient commerce de leurs frères humains. 

Bakhita est né dans ce Soudan où l’on prostitue les filles, où on les vend comme esclaves, où on pratique à grande échelle, la castration des garçons, ou l’on sépare les familles,...

Bakhita, à qui on a volé l’identité ( elle ne se souviendra plus de son vrai nom), à qui on a volé la joie de vivre, à qui on a interdit de penser, d’espérer, bakhita, traitée plus bas qu’un chien comme tous ces gens expédiés en caravanes vers d’autres souffrances. 

Certaines scène de cette première partie sont vraiment insoutenables, et resteront gravées à jamais dans ma mémoire, toutefois très attachée à cette jeune fille,  j’ai cheminé, dans la deuxième moitié du récit avec  celle  qui grandit, fait des rencontres, s’attache aux enfants, et passe d’esclave à servante dévouée à son entourage, à un Dieu qu’on lui enseigne, même si, et cela se conçoit, elle restera marquée et sera assaillie par des rêves et des visions de cauchemar, paralysée parfois par ses anciennes terreurs qui se manifesteront souvent, perturbée jusqu’à sa mort par les souffrance endurées dans son enfance.

On remarquera que Bakhita, qui n’a pas été éduquée, si ce n’est à force de coups de fouets, a perdu la mémoire de son enfance,  n’a pas reçu d’instruction, ne saura jamais lire et aura bien des difficultés à maîtriser une langue. il semble d’ailleurs que son langage soit fait d’emprunts à plusieurs langues qu’elle a dû pratiquer durant son parcours.

On notera également que quelques années après son installation en Italie,  Bakhita informe une religieuse de sa situation  d ‘esclave, et la religieuse lui répond qu’elle sait, sans autre commentaire. J’en déduis donc que dans un pays où à cette époque, on a déjà proclamé l’abolition de l’esclavage, on continue à considérer  les gens enlevés par des négriers comme esclaves et que leur affranchissement doit faire l’objet d’un procès. La bonne société serait donc restée longtemps complice de ces pratiques… ?

Le récit est merveilleusement bien écrit, je crois avoir affirmé dans un commentaire de citation que cette écriture souvent très poétique, m’a permis de supporter ces quelques scènes difficiles à lire, même si le style  se relâche un peu dans la deuxième partie .


Je laisse donc à mes amis lecteurs la possibilité de lire cette pépite de la rentrée littéraire, de cheminer à leur tour avec une femme qui termine sa vie comme elle le mérite mille fois puisqu’étant devenue croyante et pieuse, et qu’aujourd’hui encore, elle existe par les témoignages que l’on a conservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire