Pages

lundi 5 juin 2017


Votre cerveau est extraordinaire


Fabien Olicard
First Editions

Je quitte à l’instant un ouvrage passionnant écrit pas un professionnel de la communication qui partage volontiers son expérience et prodigue d’excellents conseils. 

J’ai refermé ce livre en pensant qu’il avait goût de trop peu, j’aurais encore bien profité de quelques combines supplémentaires pour stimuler ma matière grise, apprendre à observer mes pairs et progresser encore sur le chemin de la communication, mais soyez raisonnables Ptitgateau ! Fabien Olicard a produit une étincelle qui a embrasé votre soif de connaître, à vous de l’entretenir et de faire de nouvelles découvertes.

Fabien Olicard précise bien qu’il ne possède aucun pouvoir si ce n’est celui de se passionner pour le domaine du mental qu’il étudie et exploite. Pour se faire, il se sert de la PNL ou programmation neuro-linguistique que chacun de nous pratique sans le savoir à des degrés divers, certainement de l’analyse transactionnelle et d’une dose hors norme de bon sens, d’intuition d’astuce, de malice.

L’ouvrage est organisé en chapitres permettant de travailler des aspects distincts, tous au service de la communication : un peu de théorie pour commencer, puis des astuces pour développer sa mémoire et se faciliter la vie quotidienne tel que se souvenir des prénoms, retenir des listes, apprendre ses verbes irréguliers anglais, extraire une racine carrée, cubique ou cinquième (ce qui m’a beaucoup amusée et qui m’a fait passer d’agréables moments durant mon week-end).

toutes ces astuces sont non seulement divertissantes, mais elles vous amènent d’abord à une certaine curiosité et vous aident à " sourire intérieurement" pour faciliter votre contact avec autrui, notion développée dans un chapitre dédié au développement personnel. 

Ce dernier chapitre fournit des pistes pour analyser le comportement d'autrui , les  : reconnaître un vrai sourire, détecter un mensonge, observer les micro-expressions de son interlocuteur se placer en harmonie pour mieux communiquer.

je me demande à présent s’il y aura un deuxième tome, c'est possible car l'auteur affirme avoir du sélectionner 50 thémes sur 200 qu'il avait envisagé de proposer, mais pas de soucis, Monsieur Olicard, si ce n’est pas prévu, je continuerai à aller me promener sur votre chaîne You tube pour y glaner des idées intéressantes et m'interesser de plus près à tout ce qui peut faire travailler mon cerveau !


Ne passez pas à côté de ce livre si vous avez envie de vous faire quelques découvertes sur le  mentalisme tel qu’il est défini par l’auteur qui montre bien que chacun de nous peut y parvenir avec un peu de travail puisque votre cerveau est extraordinaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire