Pages

dimanche 16 juin 2024

 

L'inuite












Mo Malo

Ed Martinière BL, 5/04/2024, 416 pages


Je me suis lancée dans cette lecture en pensant qu’il s’agissait d’un thriller. J’ai donc attendu longtemps, les scènes qui allaient me faire frémir, attiser ma curiosité, j’aurais voulu me retrouver aspirée dans le roman, mais rien de tout cela… Il s’agit plutôt d’un policier assez classique, un très bon policier que je ne regrette pas d’avoir découvert.

Il met en scène pas moins de trois personnages principaux : Bjorn Westen, policier inuit, Tim ostersan, policier danois, et notre héroïne, celle que l’on appelle « l’inuite » sage-femme aux origines mystérieuses.

Trois meurtres font l’objet des investigations : un meurtre perpétré au Danemark, deux assassinats commis dans une petite ville du Groenland.

Pour ajouter une note de stress la lecture, l’auteur imagine que les deux enquêteurs ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête : remaniement de l’organisation de la police décidé plus haut, il serait bon que Bjorn fasse ses preuves, tentative d’éviction de Tim, on lui confie une affaire non résolue et classée, du moins le croit on…

Ces enquêtes qui se croisent et s’entremêlent ne sont qu’un prétexte, car l’intérêt du roman réside dans la culture inuite et son cortège de coutumes, de superstitions, de liens familiaux, on est donc très vite introduit dans ce froid pays blanc, et informés du scandale des vingt-deux enfants inuits séparés de leur famille dans les années 50, dans le but de les « éduquer » à la mode danoise et donc de les priver de leur culture.

 J’ai parfois ressenti de l’ennui quand le texte s’éloignait de l’enquête pour exposer le ressenti des personnages, et pourtant ces passages étaient indispensables à la compréhension de cette société particulière dont les tempéraments sont sculptés par le grand froid et les conditions de vie difficiles.

Une qualité pour s’assurer d’une lecture efficace dans ce roman : la concentration et la mémorisation des noms : beaucoup de noms inuits et danois, de nombreux personnages dont les prénoms se répètent de génération en génération, de quoi s’y perdre, j’ai d’ailleurs à plusieurs reprise fait marche arrière dans le livre pour être certaine de bien comprendre.

Cela faisait longtemps que je désirais lire un roman de Mo Malo, voilà qui est fait, toutefois je ne suis pas certaine d’avoir commencé par ce dernier roman, je pense donc m’attaquer aux premiers.

J’aime beaucoup ces romans des pays froids où le chamanisme est toujours actif, ce qui donne au récit une petite part de mystère et un soupçon de fantastique.


#LINUITE #NetGalleyFrance 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire