Pages

dimanche 17 décembre 2023

 

Patient












Grand Corps Malade

Ed Point, 21 mai 2014


Je ne connaissais pas vraiment Grand Corps Malade, bien que j’apprécie particulièrement sa voix grave et ses textes. Et l’occasion de faire plus ample connaissance avec ce personnage hors du commun s'est présentée alors que je furetais sur Babélio. J’ai donc décidé d’entreprendre la lecture de son témoignage. Patient en est le titre, et patient, il a su l’être. Ce récit de sa vie en rééducation après avoir séjourné un certain temps en réanimation montre son courage, sa volonté et un optimisme rare pour qui a lu des romans ou des témoignages de personnes devenues tétraplégiques, un récit qui sort vraiment de l’ordinaire, œuvre d’une personne gravement handicapée qui arrive à faire sourire, ce n’est pas banal.

Personnage très communiquant, servant au lecteur de nombreuses anecdote tantôt tristes, tantôt comiques, il décrit la vie du centre avec ses employés, son personnel qualifié, les amis qu’il s’y fait, les galères, les réussites, le deuil qu’il a dû faire de sa vie d’avant et de ses projets de sportif de haut niveau.

Je ressens beaucoup d’admiration pour cet artiste qui a su s’adapter pour surmonter cette épreuve qui aurait pu le transformer en légume et c’est avec un regard nouveau que j’aborde son œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire