Pages

dimanche 31 décembre 2023

 La dernière séance












Agatha Christie, 

Ed Le masque, 18/102023, 400 pages


Merveilleuse Agatha Christie capable de prendre l’âme du lecteur avec ce recueil de nouvelles toutes plus captivantes les unes que les autres. Je n’ai pas lu, loin de là, toute son œuvre, mais j’essaie tout de même de trouver des points communs avec les romans de notre spécialiste du crime. Le principal point commun qui s’applique à ces romans, c’est un suspense bien calculé et un effroi suggéré alors que l’action en elle-même n’est pas aussi effrayante que lorsqu’on est confronté à un thriller, non, c’est plutôt une peur subtile qui s’infiltre dans l’esprit du lecteur, aboutissement d’un maniement génial de la langue, de mots consciencieusement chois, d’information savamment dosée. Mais Agatha Christie ne se contente pas d’insinuer des embryons de peur dans nos esprits, elle s’attache à façonner le décor approprié, me camper des personnages avec le tempérament qui convient et de mettre en relation ces personnalités diverses.

Ce livre est toutefois original car il s’agit d’un recueil de nouvelles. Elles sont toutes aussi délicieuses à lire les unes que les autres. Alors que la romancière peut parfois mettre du temps à installer les personnages, les événements et à faire progresser les enquêtes, elle n’a d’autre choix que de planter de suite un développement rapide, question de longueur de chaque histoire.

Les histoires sont vraiment passionnantes, parfois purement fantastiques comme la première, histoire d’une grande médium placée face à un danger imminent, ou la suivante, un homme victime d’une apparition au cours de laquelle il assiste à un crime, d’autres sont plus ancrées dans le réel : l’histoire d’une famille vivant au milieu de nulle part dans une maison où l’on ressent un danger que l’on n’explique pas, mystère percé par l’un des personnages, départ qui semble fantastique mais qui trouve son explication toute rationnelle. Une nouvelle raconte un de ces histoires de malédiction après le pillage d’une tombe de pharaon, on y retrouvera avec plaisir notre Hercule Poirot, enquêteur efficace et fin observateur qui utilise son sens logique pour percer d’épais mystères, on le côtoiera dans d'autres nouvelles également, quand il ne laissera pas la place à la délicieuse Miss Marple.

Pour chaque nouvelle, on pourra qualifier le dénouement de fin ouverte qui pourra laisser libre cours à l’imagination du lecteur.

Une très belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire