Pages

dimanche 18 décembre 2022

 Les vertueux











Yasmina Khadra

Ed Miallet Barrault, 24/08/2022, 544 pages


Un nouveau roman de Yasmina Khadra, un nouveau coup de cœur ! J’ai mis un certain temps à le savourer, je me suis laissé bercer par son écriture ciselée, je suis devenue Yacine, révolté, souffrant, désespéré mais jamais vindicatif,  un personnage attachant que les mauvais coup de la vie ne parviendront pas à endurcir.

Si je devais résumer ce récit e un mot, je dirais « errance » car c’est bien de cela qu’il s’agit. Yacine devient Hamza, se voit contraint à grossir le rang des indigènes envoyés comme chair à canon sur le front de la Grande Guerre, reviendra au pays en recherche des siens, abusé par plus puissant que lui, épaulé par quelques belles personnes rencontrées au gré de son chemin.

Ce roman est bien plus qu’une simple histoire, écrit puissant,  il offre aux lecteurs de grands moments de réflexion philosophique sur la vie grâce aux belles personnes placée ici et là dans le récit, personne qui aideront le héros à se façonner, souvent des gens qui ont bien déroulé le fil de leur vie et parlent tant pas expérience que par sagesse, un délice.

Mais Yacine, c’est un être doux et pur, il rencontre également des hommes violents, sans émotions apparentes, ce qui restitue au roman, un bel équilibre entre le bien et le mal.

Ce livre est également l’occasion d’un beau périple en Algérie, depuis l’Algérie des douars, en passant par Oran, Sidi Bel Abbes, Kenadsa et bien d’autres lieux, une découverte de l’Algérie offerte par un amoureux de son pays.

Merci une nouvelle fois à Yasmina Khadra pour cette belle écriture pleine de douceur, pour ces mots choisis capable d’alléger la dureté du récit, tout en parvenant à transmettre les peurs, la violence, la tristesse et la colère, l’amour et tout un cortège de sentiments et d’émotions au lecteur.

La fin apaisante, est un magnifique message qui fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire