Pages

dimanche 4 décembre 2022

 Le monde de Sophie












Vincent Zabus, Nicoby, Philippe Ory

Ed Albin Michel, 5/10/2022, 260 pages


Je ne vais pas pouvoir m’empêcher de comparer cette bande-dessinée avec le roman culte de Jostein Gardner. Je conçois tout à fait que pour les besoins de la bande dessinée, il ait fallu imaginer autre chose que de la littérature et des échanges entre une adolescente et un inconnu philosophe, ce qui, à mon avis explique les aspects de la BD.

J’ai tout de même eu des difficultés pour entrer dans le scénario, je ne comprenais pas que comme par magie, ce qui donne une note fantastique au travail des auteurs, Sophie se retrouve projetée en Grèce, n’en revienne en passant pas la boîte au lettres, soit présentée comme témoin oculaire flottant au-dessus de son cadre de vie et retombant sur Terre après avoir côtoyé les cynistes, les stoïciens et les épicuriens (qui me laisseront sur ma faim). Je n’avais pas non plus prévu de rencontrer un Démocrite géant en lego qui vient expliquer sa théorie des atomes à l’héroïne. Perplexe, j’ai senti une nécessité de relire les pages du roman d’origine…

Enfin habituée au récit sous cette forme, j’ai trouvé la lecture intéressante même s’il s’agit là d’un survol des mouvements philosophiques qui donne malgré tout envie de se replonger dans le roman.

Ce parcours de Sophie permettra une succincte révision des bases de la philosophie, en partant des mythes et des philosophes de la nature, en côtoyant Démocrite, Socrate, Platon et sa célèbre allégorie de la caverne, pour continuer cette aventure philosophique au fil de l’histoire. Ce tome s’arrête à Galilée.

Sophie pose également avec sa maman, le problème très actuel du réchauffement climatique et du devenir des générations futures, problème qui peut sans aucun doute être considéré sous un aspect philosophique.

D’autres volets sont donc prévus. Je les lirai peut-être si j’en ai l’occasion, toutefois je pense qu’ils constituent plutôt une mise en bouche pour les personnes qui n’ont pas lu le roman de Jostein Gaarder et peuvent trouver du plaisir à lire cette œuvre revisitée et adaptée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire