Pages

samedi 5 mars 2022

 Le sang des Belasko












Chrystel Duchamp

Ed l'Archipel, 14/01/21, 240 pages



Gros coup de cœur !

A l’heure où je commence à écrire ces lignes, je n’ai pas encore terminé la lecture de ce roman, pourquoi ? me demanderez-vous à juste titre !  Parce que, fascinée par ce récit que je me suis décidée à poursuivre entre quatre et six heures du matin, j’ai fait un choix : celui de garder les quarante dernières pages pour plus tard, histoire de faire durer le plaisir.

Ce roman est entré en possession de ma personne, j’ai laissé pénétrer le mystère, la violence, les états d’esprit des personnages, véritables bombes à retardement dont l’explosion était programmée de longue date, et dont la mise sous pression avaient commencé dès la naissance sans doute : hostilités dans la fratrie, peut-être provoquées par les géniteurs, interdictions non comprises par les enfants, cave énigmatique épaississant le mystère, maison vivante et maléfique, qui retient les âmes prisonnières, forçant frères et sœur à un huit clos bien angoissant, parcours chaotique des uns, échec des autres, et l’auteur donne au lecteur, l’occasion de « gratter le vernis » pour s’apercevoir que personne n’est innocent, ni coupable d’ailleurs.

Je crois que relisant ce que je viens d’écrire, je ne peux m’empêcher de retourner vers ce livre qui a encore des vérités à me confier.

La lecture est maintenant terminée, les quarante dernières pages m‘ont encore beaucoup appris. Je connais à présent le lourd secret de la famille Belasko. Mais une question subsiste : malédiction , gènes ou manipulation ? Me poser cette question me rappelle agréablement le livre que je viens de refermer.

Je crois que je vais me procurer les autres livres de cette autrice géniale, capable d’écrire de tels romans dont l’action est étudiée avec tant de minutie. Une grande artiste de l’écriture !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire