Pages

lundi 14 mars 2022

 Le carnet des rancunes












Jacques Expert

Ed Calmann Lévy, 2/02/22, 414 pages


On assiste donc aux vengeances multiples d’un personnage bien hors du commun : il nourrit des rancunes à l’égard des gens qui, depuis cinquante ans, ont gravement menacé son équilibre et son estime de soi.

Amusant au départ, on a bien envie de sourire à certaines vengeances, on a presque envie d’admirer son art de foutre la pagaille dans une familles, puis on se dit que c’est quand même curieux, cette collection de préjudices graves qui amène un individu à blacklister de la sorte, pas très équilibré tout cela ! Mais bon, pourquoi pas ? C’est un roman après-tout ! Et l’on poursuit, comme capté par le roman de façon parfois malsaine, on a envie de connaître le dénouement, surtout quand on vous annonce que la faute de cet homme, celui qu’on garde pour la fin afin de savourer une vengeance aux petits oignons, est gravissime. Qu’a-t-il pu bien faire pour attiser de la sorte un désir de vengeance impitoyable ?

De l’amusement et du suspens, oui, au début et jusque vers le milieu, puis de la longueur, normal quand le héros fait figure de chat qui joue avec sa proie, mais longuet tout de même, avec trop de répétitions, un amour parfait au-delà du raisonnable, y a un truc...

Un bon moment de lecture d’un roman divertissant, mais à mon humble avis, de qualité moyenne : si le plan semble construit de façon rigoureuse et bien pensé, n’y cherchons pas une écriture ciselée.

Je vais toutefois, par curiosité, me pencher sur les autres romans de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire