Pages

samedi 9 janvier 2021

 

Passage mortel











Kathy Reichs

Ed Pocket.

Qui veut des nonos ? j’ai ai plein un livre : des grands, des petits, des originaux, aux formes bizarres, certes, mais capables de parler et de révéler bien des secrets enfouis... Ceci grâce à une anthropologue judiciaire hautement compétente, dynamique, altruiste, mobile téméraire qui ne recule face à aucune situation.

Vous reconnaîtrez Tempérance Brennan, qui dans ce deuxième tome, non contente de percer le mystère de la naissance de sœur Elisabeth, sur le point d’être canonisée(Soeur Elisabeth, pas Tempérance !),  et dont elle a trouvé la sépulture, va devoir travailler sur une enquête bien plus sombre, où il sera question de corps carbonisés, de bébés massacrés, de folie, de sectes, et de torture. 


Elle entraîne dans un tourbillon, ses amis, ses collègues, quelques profs d’université, quelques étudiants et le lecteur dans une course sans fin entre le Canada et le Sud des Etats-Unis. 


Ses freins ? une sœur, pas très équilibrée, des individus réticents qui préfèreraient la voir se reposer au soleil, des spécialistes en tous genres dont un vieil ami gérant une « île aux singes » qui n’a pas du tout envie que l’on vienne cochonner son île !


Oui, j’ai beau écrire avec un certain style humoristique, mais il s’agit bien d’un bon gros thriller avec tout ce que peut contenir ce genre de littérature, thriller dont l’humour n’est pas absent, ce qui le rend léger malgré les circonstances. J’ai adoré ce style d’écriture et la façon dont l’auteur parsème des petites répliques drôles dont le but serait sans aucun doute de distraire et d’oublier les actes odieux perpétrés entre Canada et Caroline du Nord.

Je me suis délectée des analyses et du travail pointu de Tempe dans sa salle d’autopsie, j’ai d’ailleurs appris beaucoup sur les ossements, ce fut passionnant.

Et bien-sûr, j’ai commencé au tome 2, mais je ne tarderai pas à lire le tome 1, un peu comme un préquel. Je n’ai pas vu la série bien connue, mais d’après ce que je lis dans les critiques des babéliotes, les livres paraissent plus fouillés. Je la verrai sans doute si j’en ai l’occasion.

Ce premier tome m’ouvre de belle perspectives de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire