Pages

lundi 27 juillet 2020



Le cafard


Ian Mc Ewan
Ed Gallimard


Quelques années après la lecture de la métamorphose de Kafka, je découvre avec ravissement ce roman de Ian Mc Ewan dont le début est très prometteur. Il m’a tout de même fallu une certaine adaptation pour réaliser que cette fois, Grégor Sams devenait Jim Sams et que la transformation s’inversait : ce n’était plus une transformation d’homme en cafard mais une métamorphose de cafard en homme et qui plus est en premier ministre.



Non content d’inverser les processus de métamorphose, l’auteur opère également une métamorphose économique en inversant le trajet habituel de l’argent ce qui créera une situation absurde isolant le Royaume uni du de l’union européenne voire du reste du monde. Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Un référendum ? une grosse surprise qui allait bouleverser une bonne partie de la population anglaise et assurer des heures et des heures de travail, de négociations, de spéculation, de planification, de manipulations et de mensonges…


Quoique parfois difficile à suivre, ce récit mettra de façon géniale en évidence la panade politique dans laquelle le gouvernement anglais s’est vautré. 


L’image du gouvernement constitué de cafards me semble très parlante et montre combien certains avaient intérêt à mettre la pagaille pour émerger. je ne m’étendrai pas pour vous permettre de vous rendre compte par vous même.


Cette histoire est écrite de main de maître et vaut vraiment le détour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire