Pages

jeudi 16 juillet 2015


Fairy Oak
Le secret des jumelles



Elisabeth Gnone
Editions Kennes


  Je me fais le porte-parole des 8-10 ans pour crier haut et fort que ce livre est une pépite ! Il s’agit d’une belle histoire façon Tolkien : dans une vallée paisible, vivent en parfaite harmonie, les magiques et les non-magiques  dont l’alliance se transforma en amitié : « les non-magiques enseignèrent aux magiques l’art de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que les mathématiques, l’histoire, la géographie… Les magiques, quant à eux, produisirent des spectacles prodigieux… » Comme on peut le constater, ainsi naquit une communauté ou régnait la tolérance !
Le narrateur est une fée, une fée nounou venue chez Tomelilla, une sorcière de la lumière, qui transmettra la pratique de la magie à ses nièces : Pervinca, dite « Vi » et Vanilla, dite Babou, car dans ce monde, toutes les  filles portent un nom de fleur.  L’instruction des jumelles n’est pas sans rappeler l’initiation d’un certain Harry Potter, pas si facile à lire quand on a huit ans ! On se sent bien à la lecture de cette première partie, bercé dans ce monde enchanté.
Les personnages magiques sont, pour l’instant, peu nombreux :

-les fées qui se déplacent en volant, aussi  petites que la paume de main d’un enfant (voir citation),

-Chêne, un très  vieil arbre planté au milieu du village, qui pensant tout haut, qui sait tout de la vie du village, personnage fort sympathique.

-Les sorcières : de deux types : les sorcières de la lumière et les sorcière de l’obscurité, ces dernière ne sont pas forcément liées au mal, elles ont plutôt des pouvoirs complémentaires de ceux des sorcières de la lumière.

L’action commence réellement avec  certains signes qui  ne trompent pas : Tomélilla garde son secret tout en manifestant une inquiétude croissante, certains signes ne trompent pas, le mal est en marche vers notre paisible vallée, le mal, présenté sous forme d’obscurité, de tempête, de mal-être … Le mal, qui ressemble dans l’œuvre présente, plus à Sauron qu’à Voldemort, le mal et ses armées de combattants qui apparaissent dans ce premier tome,et qui, dans ce tome, permettra à nos jeunes lecteurs de se faire une idée de la puissance de Tomelilla.

Le livre est agrémenté d'images que l'on regarde consciencieusement parce qu'il s'agit de tous les personnages de l'histoire. 


Je crois comprendre que le roman a été écrit en 2004-2005 et vient d’être traduit en français. Il sera suivi du livre 2 : Le sort de l’obscurité,  et du livre 3 : Le pouvoir de la lumière. Dans ce premier livre, il y a un peu d’action, suffisamment pour accrocher le lecteur, mais l’auteure y présente surtout les personnages, les créatures et la vie de la communauté, l’action survient dans le dernier quart et laisse présager ce qui se passera dans les livres suivants, certainement plus de suspens, et encore plus d’action. Best seller dans les pays voisins, il aura certainement beaucoup de succès en dans les pays francophones !  Je ne cache pas que j’ai hâte de connaître la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire