Pages

lundi 20 février 2023

 Le silence et la colère











Pierre Lemaître

Ed Calmann-Lévy, 10/01/2023, 592 pages.


Quel plaisir de retrouver la famille pelletier après un an d’attente, attente récompensée par un roman qui offre de nouvelles problématiques ainsi qu’ une analyse psychologique des personnages très intéressante.

Après la guerre d’Indochine et le scandale des piastres, après la difficile reprise économique d’après-guerre, l’auteur traite deux sujets qui méritent qu’on s’y intéresse tant leur retentissement dans la période qui est la notre aujourd’hui se fait encore sentir.

D’abord l’essor économique des années cinquante, la volonté de croissance qui ont donné naissance à cette société de consommation dont nous sommes à la fois acteurs et victimes si j’en juge par l’exemple du village de Chevrigny sacrifié pour la bonne cause, celle du besoin croissant d’énergie dispensé par la fée électricité, mais dont les habitants devront tout abandonner sans réelle possibilité de négociation. On remarquera que les article écrit par Hélène, sœur de François, devenue journaliste se contentera de relater les événement en laissant le soin aux lecteurs du journal d’interpréter les nouvelles. On remarquera également la mise sur le marché, d’ustensiles ménagers sensés changer la vie par le confort qu’ils procurent et dont Geneviève semble friande.

Ensuite le problème de l’avortement. J’ai ressenti un peu d’amertume pour Hélène parce que, perchée du haut de mes années 2000,  je connais la suite, mais hélas Simone Veil en 1952 n’était pas encore en mesure de proposer sa loi qui mit fin aux actions des faiseuses d’anges, garantissant alors la sécurité des femmes.

Je suis heureuse d’avoir retrouvé les personnages de cette saga, dont l’évolution est captivante : François à l’avenir prometteur, Jean qui voit, lentement mais sûrement, un étau se resserrer autour de sa personne, Geneviève la mégère, celle qui fait profiter son entourage de son mélange de stupidité et de méchanceté, Hélène qui découvre la vie.

Le seul bémol, c’est qu’il va falloir attendre encore un an pour connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire